Il existe de nombreux autres moyens de se former durant l’internat. Il est conseillé de réaliser un Master 1 durant la première année de l’internat, généralement celui de Nancy par simplicité, mais d’autres sont possibles. La plupart des internes poursuivent avec un Master 2, dans la région ou non.
Au niveau de notre inter-région, des villes peuvent organiser des séminaires interrégionaux sur un sujet en particulier.
Chaque année est organisé le Congrès National des Internes de Santé Publique (CNISP, anciennement SANFI) par une ville avec une thématique différente. Ayant lieu habituellement fin avril, c’est l’événement incontournable de l’année pour aller à la rencontre des autres internes de santé publique de France ! Pour plus d’infos, allez faire un tour sur le site du CLiSP.
Tous les ans fin juin, le CLiSP organise le ClisPro, un séminaire à Paris à orientation professionnelle tourné vers la carrière de médecin de santé publique. Il comporte également le CAISP, le congrès annuel des internes de santé publique, endroit idéal pour s’entraîner à présenter ses travaux devant ses collègues !
L’interne peut aussi suivre des MOOCs (massive open online course, formation en ligne ouverte à tous) sur un thème qui lui plait et en obtenir une attestation. La plateforme la plus connue est FunMooc.
Enfin une manière de se former est de former les autres. Plusieurs villes proposent aux internes de donner des cours aux étudiants infirmiers, sage-femme, kinés. Plus récemment il est parfois possible pour les internes de participer au Service Sanitaire, que ce soit en tant que référent ou formateur.